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La FFMC et les restrictions de circulation (ZRC)

samedi 20 février 2016, par FFMC 74

Motophobie
Les Comités Interministériels de la Sécurité Routière (CISR) du 26 janvier et 2 octobre 2015 ont marqué une intensification des mesures anti-2RM - restriction et répression – à l’opposé de la politique soutenue par la FFMC – prévention, sécurité responsable, usage partagé de la route, …
Par ailleurs, on voit apparaître plusieurs séries de mesures ou de plans prévisionnels d’actions, d’initiative locale (Paris et sa région) ou nationale (ministère de l’écologie) qui renforcent encore les contraintes de circulation des 2RM, voire l’interdisent.
Limitations à 30kms en ville, à 80kms sur route, suppression chaotique et non encore appliquée de la limite des 100CV, projet de gestion privatisée des relevés d’infraction, port obligatoire des gants pour ne pas mourir !, contrôle technique pour tous les 2RM pas assez neufs, permis A2 (-35KW) 2 ans pour tous avant le permis A (gros cubes), etc.
Autant de mesures contre lesquelles la FFMC et ses antennes départementales se mobilisent encore et toujours !

Les restrictions de circulation pour les 2RM
Après la sécurité, l’environnement devient la fausse bonne argumentation pour limiter l’usage des 2RM en agglomération.
Paris -et sa banlieue- d’abord, les régions ensuite avec 25 agglomérations - Annemasse et Bonneville-Faucigny pour la Haute-Savoie - qui vont aussi proposer de réduire la circulation des 2RM. 
La FFMC ne reste pas sans réaction dans ce dossier. À Paris, l’antenne PPC est au charbon (pardon à la dynamo) soutenue par toutes les antennes de France (manifestation du 10 octobre 2015). Dans les régions, les choses commencent à bouger.

La FFMC – responsabilité et colère

La pratique de la FFMC est simple : en premier lieu, nous étudions le sujet qui fâche, nous nous documentons, puis nous analysons, compilons nos arguments, élaborons au besoin des propositions. Nous rencontrons alors les acteurs (élus, décideurs) et nous leur exposons les raisons de notre colère, nos arguments et nos propositions.
Ensuite ? on est écouté, tant mieux, on n’est pas écouté ? alors là, on se rassemble et on se met en colère, une grande manifestation par exemple. En résumé, avant la colère, la discussion.

Fidèle à cette pratique, la FFMC 74 va rencontrer les élus et et décideurs des deux centres urbains concernés en Haute-Savoie. Rejoignez-nous !

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