lundi 17 juin 2019

"Comparons nos mobilités" - opération du 13 juin 2019

La FFMC 74 a organisé l’opération « Comparons nos mobilités 2019 » de la FEMA sur l’agglomération d’Annecy. Réalisé dans le cadre d’une opération au niveau européen par la Fédération Européenne des Associations de Motocyclistes (FEMA, http://www.fema-online.eu/website), ce comparatif vise à d’étudier le temps nécessaire pour faire un trajet urbain domicile-travail avec différents modes de transport.

Le contexte local
L’agglomération d’Annecy, 120000 habitants, est un pôle d’emplois important pour le sud du département de Haute-Savoie (74). L’habitat en Haute-Savoie est diffus, pour des raisons historiques, géographiques et également en raison du coût très élevé de l’immobilier sur les centres urbains (Annecy, Annemasse, Thonon-les-Bains, Évian). La proximité de la Suisse (Genève) et du travail frontalier participe aussi à cette faible densité de l’habitat. Les déplacements travail-logement sont donc un problème très important sur Annecy et toute la Haute-Savoie.
L’opération a été réalisée dans le respect des contraintes proposées par la FEMA : trajet domicile- travail en conditions de circulation les plus délicates (matin ou soir), 15 à 30 km, plusieurs moyens de transport, prise en compte des moyens de stationnement et des coûts.

Le trajet

Départ de La Balme de Silingy, commune au nord d’Annecy, lieu de résidence et surtout de passage de nombreuses personnes travaillant sur l’agglomération d’Annecy.
Arrivée aux Glaisins, sur la commune déléguée d’Annecy-le-Vieux, zone d’activités primaires, tertiaires et de services, regroupant de multiples entreprises.
Longueur du trajet : 15 km.
Le parcours traverse une zone de plaine en longeant un important ensemble commercial, puis monte vers la zone des Glaisins sans traverser l’hypercentre d’Annecy.

Les participants
Cyclistes : avec la participation du vélo club d’Annecy
- un cycliste avec vélo traditionnel conduit par Alain (Vélo club d’Annecy) ;
- une cycliste avec vélo à assistance électrique conduit par Muriel (Vélo club d’Annecy).
Motos :
- un roadster (GSXF 1250 Suzuki) conduit par Patrice ;
- une routière (BMW RT 1150) conduite par Georges.
Voiture :
- une grosse routière sportive ! (Ford Mustang) conduite par Michel.
Transports en commun :
- nous avons calculé le temps minimal (correspondance en temps nul) de parcours en nous fondant sur les horaires fournis par la LISHA (lignes de bus du département de Haute-Savoie, de La Balme à la gare d’Annecy) et la SIBRA (transports en commun d’Annecy, de la gare aux Glaisins).

Quand ?
Le jeudi 13 juin 2019, entre 7h35 et 9h00. Cela correspond à un trajet domicile-travail, en semaine. L’heure de départ a été choisie pour être synchrone avec les transports en commun.

Les résultats
L’opération s’est parfaitement déroulée. Tous les participants ont rejoint le point d’arrivée sans aucun incident ni accident. Les départs ont eu lieu au même moment (à 2 minutes près pour la moto 2). Nous obtenons les temps de trajet suivants :
-  moto 1 : 19 min.
- moto 2  : 21 min. (+ 2 min, soit + 10%)
-  voiture : 30 min. (+ 11 min. soit + 57%)
- vélo à assistance électrique : 37 min. (+ 18 min. soit + 94%)
- vélo traditionnel : 50 min. (+ 31 min. soit + 163%)
- Transport en commun : 76 min. (+ 57 min. soit + 300%)

Remarques :
- La circulation était assez fluide avec seulement deux zones de ralentissement (ronds points). Ce n’est pas toujours le cas.
Les vélos disposent d’une piste cyclable sur 2/3 du parcours et d’une bande cyclable sur presue tout le reste.
- Le dernier tiers du parcours est une montée continue pour atteindre la zone des Glaisins. On note donc un effort important pour le vélo traditionnel et la nécessité de pouvoir prendre une douche et se changer à l’arrivée. Difficile d’aller au travail tous les matins en vélo classique !
- Contrairement à beaucoup d’autres situations, il n’y a pas de problème de stationnement à l’arrivée ni en coût ni en temps (pour la voiture en particulier), les entreprises disposant de parkings privés.
- Les participants étaient libres de leur trajet. Les vélos ont dû emprunter les psites cyclables car une partie du trajet motos et voitures se situe sur des voies rapides interdites aux vélos et cyclomoteurs.
- Nous n’avons pas approfondi le problème du coût du transport. Notons seulement que le stationnement est gratuit et aisé sur les Glaisins et que le prix du billet combiné car-bus est de 2€ environ.

Remerciements

La FFMC 74 a tenu à impliquer d’autres acteurs « vulnérables » du partage de la route pour cette opération. Grâce au Vélo club d’Annecy, l’expérimentation s’est déroulée dans d’excellentes conditions ; merci à lui.
Et bien sûr, merci tous les participants : Muriel A., Alain G., Michel M., Georges V., Patrice M. et à l’équipe d’organisation : Daniel J., Jean-Luc D., Patrice M.