vendredi 20 novembre 2020

Rencontre FFMC 74 - Mairie d’Annecy - novembre 2020

Prises de contact avec les nouveaux élus que ce soit en Mairie d’Annecy ou au sein de Grand Annecy Agglomération figuraient sur notre « liste des choses à faire » :

Présenter notre Fédération, expliciter notre champ d’actions notamment dans le domaine de la sécurité routière, en particulier en termes de prévention (interventions ERJ), les aménagements urbains et routiers, la liberté de circulation, etc..., exposer aussi nos positions et propositions concernant les 2RMs et leur intégration dans l’espace urbain du bassin annécien.

Et échanger avec les nouveaux élus sur différents dossiers – avec la Mairie : Fête du Lac, stationnement -, avec l’Agglomération : la gestion des Zones à Faibles Émissions (ZFE) et à Circulation Restreinte (ZCR) de l’agglomération ainsi que les projets d’aménagement de la circulation et les parkings relais.

Une demande de rendez-vous a ainsi été adressée le 15 octobre dernier à Mme Marion Lafarie, Maire-adjointe en charge de la voirie, des espaces publics, du stationnement et des mobilités actives et à M. François Astorg, Vice-Président Infrastructures et transports en commun de l’Agglomération.

Un rendez-vous a rapidement été fixé avec la Mairie et nous a permis un échange avec Mme Lafarie et son équipe : vous en trouvez le compte-rendu ci-dessous.

A ce jour, côté Agglomération d’Annecy, aucune suite n’a été donnée à notre demande.

Réunion en visio conférence, organisée par la Mairie :

Participants :
- aux côtés de Mme Lafarie, 3 responsables des services municipaux présents : stationnement et parkings – voirie, mobilité – finances

- pour la FFMC 74 : Patrice G. membre du CA, intervenant ERJ – Patrice M. membre du CA, secrétaire (excusé : Georges V. membre du CA, intervenant ERJ)

Extrait du compte-rendu :

Évènements sur Annecy

Nous rappelons notre rôle dans l’organisation de la fête du lac d’Annecy (consignes casques) et son contexte (interdiction des casques, acceptation des vêtements de route et sacs moto).

Nous demandons confirmation du maintien de la collaboration sur ce point.
Mme LAFARIE ne voit aucune objection à poursuivre. On continue comme avant, donc prendre contact en temps voulu (début 2021) avec les service Évènementiel.

Nous rappelons aussi l’importance de l’intégration des consignes casques dans la communication municipale, comme (et même mieux, c.f. le panneautage) l’an dernier (2019).

De plus, Mme LAFARIE nous demande si nous participons à d’autres évènements. Elle pense que nous pourrions peut-être intervenir sur certains. Nous répondons que non, mais qu’on est ouvert aux propositions (on peut aussi en faire) tout en rappelant que l’idée est de rendre service aux usagers 2RMs. Donc échanges possibles des 2 côtés sur cela.

Stationnement

C’est le grand sujet pour la mairie. Mme LAFARIE et ses collaborateurs
- veulent rendre plus visibles les lieux de stationnement 2RMs (plans, panneaux, application smartphone ?) ;
- distinguent le flux moto touristique (été surtout) et local ;
- souhaitent accroître le nombre de places ;
- mieux cerner la/les configurations de places de stationnement moto (dimensions, épis ?, consigne pour équipement, etc.) ;

Nous rappelons quelques éléments concernant le stationnement 2RMs : importance des accroches fixes (vol), dimensions suffisantes pour les routières (300+kg et valises), positionnement proche du centre-ville (et pas en zone isolé), gratuité.

Les échanges montrent une convergence sur ce sujet et une volonté de la mairie de mettre à jour son parc de stationnement et l’information correspondante. Mme LAFARIE, en accord avec ses responsables, nous propose de tenir des réunions de travail (qu’elle appelle « ateliers ») sur ce sujet au cours du 1er semestre 2021. Nous acceptons. Reprise de contact en janvier 2021 donc.

ZFE et restrictions de circulation

Nous rappelons que les 2RMs sont actuellement concernés par les restrictions de circulation alors qu’ils participent à la fluidification du trafic ; que les motos ont souvent peu de kms/an comparées aux voitures ce qui, entre-autres, rend le ciritère vignette CritAir peu pertinent pour les 2RMs.

Mme LAFARIE, qui ne savait pas si les 2RMs étaient soumis à la vignette CirtAir, estime que CritAir 3 pollue encore pas mal !!!. Bon on n’est pas allé plus loin faute de temps.

Usagers Vélo

Nous avons juste indiqué que nous réfléchissons à des actions en direction des autres « usagers vulnérables » que sont les usagers vélo.

À notre demande d’associations Vélo, Mme LAFARIE nous a indiqué l’association Roule & Co (http://www.roule-co.org/).

Observations post-réunion des représentants la FFMC 74

Ambiance positive tout au long de la réunion. La mairie considère la FFMC 74 comme l’interlocuteur représentant les usagers 2RM.

En résumé, une réunion constructive, et du travail en perspective pour la FFMC 74, notamment sur la question du stationnement 2RM

Date du compte rendu : 13 novembre 2020
Rédigé par : Patrice Guinot, Patrice Moreaux