dimanche 6 février 2022

Education Routière de la Jeunesse en Hte-Savoie : la FFMC 74 agit !

Les interventions ERJ – Education Routière de la Jeunesse – ont repris en ce début d’année dans les collèges de notre département.

6 classes de 3ème ont été rencontrées le 1er février 2022 - Collège des Barattes à Annecy-le-Vieux et 7 classes de 5ème le 2 février à Cranves-Sales.

Georges et Patrice, intervenants ERJ depuis 2017, étaient accompagnés par Bruno, Jean-François et François, motards adhérents de l’antenne FFMC 74 qui viennent renforcer l’équipe pour dispenser un programme de sensibilisation à la Sécurité Routière spécifiquement conçu pour les jeunes, développé par la FFMC, et complètant les préparations aux ASSR (Attestations Scolaires de Sécurité Routière 1 et 2).

Un important investissement bénévole que nos motards font avec enthousiasme et conviction pour apporter aux jeunes un message de sécurité routière, basé sur des expériences, et des mises en situation.

Notre fédération est effectivement un mouvement de contestations, mais pas que ! et le programme ERJ est une belle concrétisation de nos propositions en matière de formation et de partage de la route.

Les interventions ERJ abordent notamment l’importance d’un équipement de protection, attirent l’attention sur les angles morts, rendent parfaitement concrètes, par le biais d’exercices ludiques, des notions telles que « l’importance du regard », « la distance de sécurité », si essentielles pour se déplacer avec un maximum de sécurité et faire comprendre aux jeunes que « Rouler n’est pas jouer » (nom d’un fascicule des Editions de la FFMC qui illustre ERJ)

Fascicule "Rouler n’est pas jouer"

******************

Pour rappel : dans le domaine spécifique de la prévention et de la formation, un programme « Éducation Routière de la Jeunesse » (ERJ) a été développé par la Fédération Française des Motards en Colère et a pour objectif d’intervenir en milieu scolaire afin de sensibiliser les adolescents à la sécurité routière par le biais du deux-roues motorisés (2RM).

Ce programme a l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale depuis 2010.

Les interventions sont animées par des motards de la FFMC ayant reçu, au niveau national, une formation pédagogique spécifique, élaborée par des pédagogues et des professionnels de l’éducation routière. Les intervenants de la FFMC sont bénévoles.

Dans notre département, notre antenne FFMC 74 a des intervenants ERJ formés depuis 2017 et ce sont près de 5’500 élèves des collèges haut-savoyards qui ont ainsi bénéficié de ce programme de sensibilisation à la sécurité routière