lundi 5 septembre 2022

Balade FFMC 74 - thème "Motos anciennes" - dimanche 4 septembre 2022

Rendez-vous était donné ce dimanche 4 septembre 2022, à la station service Intermarché - avenue de Genève, à Bonneville.

Au programme, une virée d’env. 200km : boucle dans la Vallée Verte puis arrêt à Etaux pour pause de midi et visite du garage d’Alain Burtin, adhérent FFMC 74 et sociétaire de la Mutuelle des Motards, passionné restaurateur de motos anciennes – puis balade jusqu’au col des Aravis.

Récit de cette journée :
Après un petit café offert par Patachon, nous prenons la route pour une belle boucle dans la Vallée Verte. Road book sympa, roulage agréable, météo top, bonne ambiance, toutes les conditions sont réunies pour une belle journée !

Et c’est pas fini ☺ : notre étape de pause pique-nique de midi se fait chez Alain Burtin, qui nous accueille avec son épouse Marie, leur fille et Cyril (aussi passionné de motos anciennes, à qui Alain transmet).

Nous y passons un moment extra…ordinaire, en découvrant – avec explications enthousiastes et archidocumentées d’Alain – plusieurs des motos qu’il a remises en état, de A à Z. Pièce introuvable ? pas de souci (ou presque…) : Alain est équipé pour refaire ! il transforme aussi, avec soin et minutie, le souci du détail, de l’origine, le respect des matériaux, le sens de la conception de l’époque.

Nous remontons le temps, en commençant par une Motoreve (quel joli nom !) de 1913 : 300 cm3 quand même, frein à talon, pédales en bois pour absorber les vibrations, moteur culbuté, des manettes un peu partout ! chez sa voisine aussi : une Terrot de 1924, 350 cm3, on passe à Motobécane : une belle moto jaune de 1942 (et oui, les motos anciennes ne sont pas toutes noires !), un magnifique scooter Lambretta de 1955, une Ariel 500 monocylindre de 1956, une mythique

Triumph Trident 1961 (7 carters alignés : le cauchemar des mécanos, nous dit Alain), et nous avons le plaisir, pour ces deux motos, d’entendre leur moteur « tourner », après démarrage au kick évidemment.

Et dans l’atelier, une Ducati, une spéciale course celle-là, en cours de transformation.

Alain et Marie nous font ensuite profiter de leur terrasse pour un moment apéro puis pique-nique tiré des sacoches.


Chacun aurait apprécié de passer encore du temps avec Alain et Cyril, les écouter raconter avec passion telle ou telle restauration (on attend le blog ☺ ) mais le moment de reprendre la virée moto arrive.

La balade se poursuit par des petites routes, jusqu’au col des Aravis. Pause café agrémentée de jeux-tests de connaissance sur motos anciennes (préparé par Patrice M.)

puis chacun repart pour sa route de retour, sur Annecy, Passy, Cluses, tous enchantés de cette journée !

Portfolio