Acceuil
FFMC74 : 71 avenue de Genève 74000 ANNECY
Réunions : 1er vendredi du mois - Nous contacter : ffmc74@ffmc.fr

Accueil > les partenaires du Mouvement > les Commissions

les Commissions

mercredi 17 juillet 2013, par FFMC 74

Commission ERJ

Cette Commission est née des Assises 2006 de la FFMC, et de la volonté commune des structures du Mouvement de promouvoir ensemble le développement d’une politique d’éducation routière cohérente.

ERJ forme des militants de la FFMC à intervenir auprès d’un public de jeunes et la formation des intervenants ERJ a reçu l’agrément du Ministère de l’Education Nationale en mai 2010 (Arrêté du 10-06-2010 NOR : MENE 1000568A).

A ce jour, la FFMC compte 217 intervenants formés et depuis 2010, ce sont 398 interventions qui ont été enregistrées dans les collèges, auprès de 31’000 jeunes.

En guise de support ERJ, les Editions de la FFMC publie un fascicule "Rouler n’est pas jouer", distribué lors des interventions ERJ.

Dans notre département de la Haute-Savoie, nous n’avons plus d’intervenant ERJ formé ; en cas d’intérêt, n’hésites pas à nous contacter pour toute information complémentaire. A noter également : il est tout à fait à possible une personne intéressée d’accompagner les copains des antennes voisines 01 et 73 pour une intervention dans un établissement scolaire, la meilleure façon de comprendre ce que c’est !

Commission STOPVOL

Chaque année, plus de 80’000 motos et scooters de + 125 cm3 sont volés. Pour lutter contre ce fléau, la FFMC a mis en place depuis 1985 une Commission Stop Vol, spécialisée dans les tests d’antivols, proposés sur le marché. Le cahier des charges, élaboré par cette commission technique, ne retient que les antivols qui résistent plus de 10 minutes.

Les travaux de cette Commission ont donné naissance à une norme AFNOR (Association Française de Normalisation), désormais référence sur le marché de l’antivol : signée en 2000, une convention avec la FFMC permet ainsi aux fabricants de sigler leurs produits "certifié NF - recommandé FFMC".

Stop Vol continue depuis des tests de antivols, prélevés sur le marché, afin de vérifier que les produits vendus dans le commerce correspondent bien au cahier des charges et pour permettre l’élargissement de la surveillance du marché des antivols au niveau national ainsi que pour répondre à la demande de l’AFNOR, un réseau de correspondants Stop Vol a été créé dès 2006 au sein des antennes départementales de la FFMC.

Le réseau se compose de 30 membres, répartis sur 25 départements, l’objectif à atteindre étant d’un correspondant par antenne.

Pour ce qui est de la Haute-Savoie, Patrick Weber, à l’issue de sa formation effectuée en octobre 2012, est correspondant Stop Vol.

D’autres infos sur le site :

http://stopvol.ffmc.fr

Commission Juridique

Créée en 1996, la CJ informe, conseille et défend les adhérents de la FFMC pour tout problème juridique lié à la pratique de la moto.

La CJ fonctionne grâce à des militants et des juristes confirmés & bénévoles, qui apportent leur expertise à la FFMC.

La Commission Juridique apporte également son éclairage juridique au Bureau National dans sa gestion de l’association et assure une veille législative sur les projets de lois en préparation concernant la moto, la sécurité routière, les droits des usagers des 2 RM, etc...

http://cj.ffmc.fr

Pièces jointes :

    aucune pièce jointe n'est disponible pour cet article

La FFMC est membre de la ffmc asso edditions ffmc motomag mutuelle des motards asso de formation des motards ffmc loisir commission stopVOL commission juridique Education Routière de la Jeunesse fema
Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC 74 - 71 avenue de Genève 74000 ANNECY - ffmc74@ffmc.fr

Contact Plan du site Mentions légales

Se connecter

Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL